Pourquoi a-t-on des incisives, des canines et des molaires ?
Entre 6 mois et 3 ans, les dents de lait font progressivement leur apparition dans la bouche de votre enfant. Mais toutes ces dents n’ont pas la même fonction. Alors, à quoi ça sert, des incisives, des canines et des molaires ?
20 dents de lait pour commencer
Au cours de sa vie, un humain va avoir deux séries de dents : les dents de lait et les dents définitives. Si un adulte a 32 dents, un petit enfant n’en a que 20. Il n’a encore ni prémolaires, ni dents de sagesse.
Chez l’enfant, la percée des dents est souvent très prévisible. Entre 6 et 14 mois, les incisives apparaissent. Viennent ensuite les premières molaires entre 14 et 18 mois. Puis, c’est au tour des canines, qui poussent de 18 à 24 mois. Et pour finir, les deuxièmes molaires prennent leur place généralement avant les 30 mois de votre enfant.
Les prémolaires manquantes poussent en trois temps : vers l’âge de 6 ans, puis à 12 ans environ et enfin à l’âge adulte pour les dents de sagesse.
Des dents différentes pour bien mastiquer
Alors des dents, ça sert à quoi ? Leur rôle premier est bien sûr de nous aider à manger. Chaque type de dent a une forme bien particulière, qui lui donne un rôle précis dans la mastication.
Situées à l’avant de la bouche, les incisives sont là pour… inciser ! Leur arête fine permet de couper les aliments, au moment où ils entrent dans la bouche. Avec leur pointe aiguë, les canines prennent ensuite le relais. Leur rôle est de déchiqueter la nourriture. On peut dire qu’elles facilitent le travail des molaires, dont la fonction est de prendre en étau ce que vous avez avalé, pour le déchiqueter et le broyer.
Tout ce que vous mangez est ainsi réduit en une espèce de pâte, que vous pouvez avaler sans vous étouffer.
Et des dents pour bien prononcer
Mais les dents ne servent pas qu’à manger. Leur rôle est aussi essentiel pour former des sons.
Faites l’exercice avec votre enfant, s’il est assez grand. Demandez-lui de produire un T, un D, un N ou un L, et de faire attention aux mouvements dans sa bouche. Il verra que sa langue a besoin de buter sur ses dents pour y arriver.
Une manière de lui faire réaliser à quel point ses incisives sont précieuses et qu’il faut en prendre soin. On ne sait jamais, ça peut marcher !
N’oubliez pas de télécharger notre coloriage points à relier !
Vos enfants sauront tout sur les différents types de dents et leur rôle respectif.