La légende de la Petite Souris à travers le monde
La légende de la Petite Souris à travers le monde
Saviez-vous que la Petite Souris n’était pas seule à récolter les dents de lait des enfants ? Faites connaissance avec ses acolytes dans les autres pays du monde.
À chaque dent de lait qui tombe, on l’attend impatiemment. Alors, vous avez deviné ? Mais oui, c’est la petite souris. Mais que sait-on exactement de cette légende ? L’origine de la petite souris française viendrait d’un conte du XVIIIᵉ siècle que l’on doit à Madame d’Aulnoy. Il s’intitule La bonne petite souris et conte l’histoire d’une fée qui se change en une souris pour aider une reine à se défendre contre un roi méchant. La souris le hante en se cachant sous son oreiller et en lui faisant tomber toutes ses dents. Aujourd’hui, en revanche, point de souris qui nous vole nos dents. En France, elle se glisse la nuit sous notre oreiller pour récupérer les dents de lait que l’on a perdu. Et quelle surprise le matin de découvrir le cadeau qu’elle nous a laissé : une pièce, un bonbon.
Mais qu’en est-il dans le reste du monde ? Les enfants s’endormaient-ils en espérant voir passer la petite souris ? Et bien, la légende reste la même. Mais suivant les pays, le nom et l’apparence de la petite souris changent. Tiens, par exemple, saviez-vous qu’en Espagne et dans certains pays d’Amérique latine, la petite souris ne s’appelle pas la petite souris,mais ratoncito Pérez ?
« Hola »
« Hola ratoncito Pérez ».
Et oui, à Madrid, la petite souris est un garçon. On le surnomme aussi « el raton de los dientes », ce qui veut tout simplement dire « le rat des dents ». Au lieu de laisser des pièces sous l’oreiller des enfants qui ont perdu une dent, il cache un petit cadeau, et quelle belle surprise pour le matin. Ratoncito Pérez porte un petit chapeau, une veste à gros boutons et une petite paire de lunettes sur le bout du nez. En 2006, Ratoncito Pérez a même été la star de son propre film. Et oui, en Espagne, la petite souris fait son cinéma. Mais attendez, ratoncito Pérez ne s’occupe pas de toute l’Espagne.
Tenez, prenons par exemple la Catalogne, une région d’Espagne. Connaissez-vous une créature avec des ailes ? Mais si, je vous donne un indice : ils ont un visage d’enfant et jouent la harpe. Mais oui, c’est ça, les anges. Le rapport entre les anges et les dents de lait ? Eh bien, c’est tout simple. En Catalogne, pas de souris ni de fée. Et oui, ce sont des anges qui s’occupent de récupérer les dents de lait des enfants. C’est sûr qu’à plusieurs, ça doit aller beaucoup plus vite.
Vous suivez toujours ? Bon, très bien. Est-ce que vous vous souvenez de Madame d’Aulnoy ? Mais oui, celle qui a écrit le conte de la petite souris. Vous vous souvenez donc qu’au départ, la petite souris est en réalité une fée ? Et bien, certains pays ont gardé l’image de cette petite créature magique. Aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, en Norvège ou encore en Allemagne, c’est la fée des dents qui amène les cadeaux et les pièces aux enfants qui perdent leurs dents de lait
« Coucou »
« Coucou toi ! »
Et vous savez quoi ? Au Canada et en Australie, la fée des dents a sa propre monnaie. Si, si. De jolies pièces toutes rondes et toutes brillantes. Et quelle chance d’en trouver sous son oreiller le matin !
Écoutez maintenant cette histoire là : au Pays Basque, l’échange de dons ne se fait pas sous l’oreiller. Et non, c’est dehors qu’on fait ça. Les enfants lancent leurs dents sur les toits des maisons basques et c’est la petite coccinelle Marité Latuquois qui les attrape. Et bien, quelle ribambelle d’histoires inspirées par quelques petites dents. Les versions sont différentes oui,mais quand on y réfléchit, toutes les petites souris partagent les mêmes valeurs : faire rêver les petits et donner l’occasion aux plus grands de retomber en enfance.