Bien se brosser les dents, ça s’apprend !
Votre bébé a sa première dent et vous vous demandez s’il faut la laver, et si oui, comment procéder ? Vous avez raison de vous poser ces questions.
Savoir bien se laver les quenottes, c’est un long apprentissage, qui commence au plus jeune âge.
À quel âge commencer ?
En général, les premières dents s’invitent dans le sourire de bébé vers l’âge de 6 mois. Ce sont très souvent les incisives qui percent en premier. Même si votre enfant n’a qu’une dent, vous pouvez commencer à la laver avec une compresse imbibée d’eau, en allant de la gencive vers le bas ou vers le haut selon si la dent se situe sur la mâchoire supérieure ou inférieure.
À quel moment de la journée ?
Le lavage le plus important est celui du soir, juste avant de se coucher, après le dernier biberon ou la dernière tétée. La clé est la régularité. Il faut bien le faire tous les jours, pour que votre enfant l’intègre dans sa routine.
Où se laver les dents ?
Pour aider votre bébé à se laver les dents, il est bon de le placer devant une glace, pour qu’il voit votre geste et les siens. À partir de 6 mois et jusqu’à 2 ans, un enfant va progressivement réaliser que le petit qu’il regarde dans la glace, c’est lui !
Quand introduire la brosse à dents ?
Si la compresse mouillée est parfaite pour les premiers mois, vous pouvez opter pour la brosse à dents autour de 12 mois.
Quelle brosse à dents choisir ?
Qui dit petite bouche, dit brosse avec une petite tête. Il existe des modèles de brosse à dents pour chaque âge. Cette brosse à dents doit avoir des poils bien souples, pour préserver les gencives et l’émail de ses dents. Un gros manche facilitera aussi la prise en main.
Quand commencer le dentifrice ?
Les bébés ne savent pas cracher. Quand votre enfant aura environ 3 ans et qu’il aura acquis ce geste, vous pourrez lui donner du dentifrice adapté à son âge, avec le bon dosage de fluor.
Avant 3 ans, il reste recommandé d’utiliser un petit peu de dentifrice, car l’émail des dents de bébé n’est pas encore bien développé et ses quenottes sont donc sensibles aux caries. Bébé aura bien sûr tendance à avaler le dentifrice, celui-ci ne devra donc pas contenir plus de 500 ppm de fluorure.
Comment laver les dents de mon bébé ?
On mouille la brosse à dents, et on part des gencives pour aller vers le bas. L’astuce est d’avoir deux brosses à dents, une pour lui et une pour vous. Lui se familiarise avec l’objet et apprend les bons gestes progressivement. Et vous lui montrez comment faire. S’il veut prendre votre brosse à dents, donnez-lui, l’important est qu’il développe de bonnes habitudes.
Et si mon enfant ne veut pas se laver les dents ?
On n’insiste pas et on recommence le lendemain. C’est comme pour les légumes, le forcer ne peut que le dégoûter. Mais si ça revient régulièrement et toujours en douceur, cela entre progressivement dans son quotidien. Vous pouvez aussi lui raconter une histoire ou lui chanter une chanson, pour le convaincre des bienfaits du lavage des dents. À partir de 2 ans, il y sera vraiment sensible.
N’oubliez pas de télécharger la comptine de la Petite Souris !
Entonnez cette comptine pour accompagner le brossage de dents de votre enfant ou encouragez-le à la chanter dans sa tête pendant le brossage ; en plus de lui rappeler les bons gestes à effectuer, elle lui permettra de réaliser un brossage d’une durée optimale de 2 minutes.