Les sourires qui ont marqué l’histoire
Les sourires qui ont marqué l’histoire
(Re)Découvrez les sourires les plus iconiques et célèbres dans le monde entier. Promis, vous allez sourire !
Ah le sourire. Qu’il soit timide, énigmatique, amical, amoureux, franc, mystérieux ou simplement poli, il peut marquer un instant, voire une vie. Saviez-vous qu’il existe dans le monde des sourires qui ont même laissé des marques dans l’histoire ? Je suis sûre que vous en connaissez au moins un. Je vais vous donner un petit indice. On vient des quatre coins du monde pour l’admirer au musée du Louvre de Paris.
C’est bien sûr La Joconde. Ce tableau d’une jeune femme au sourire léger et énigmatique. Peinte par Léonard de Vinci au XVIᵉ siècle, ce tableau encore entouré de mystère serait censé représenter Lisa Gherardini, plus connue sous le nom de Mona Lisa. « Buongiorno ! » Et pour tout vous dire, personne n’est vraiment sûr de cette hypothèse. C’est vrai que certains historiens pensent qu’il s’agit du portrait de la princesse Catherine Sforza ou même de la mère de Léonard de Vinci.
En tout cas, ça ne l’empêche pas d’être l’œuvre d’art la plus célèbre du monde. On dit d’ailleurs, lorsqu’on est en face d’elle, que son regard donne l’impression de ne jamais vous lâcher. Et je suis plutôt d’accord. Tenez, j’ai un autre sourire pour vous, un peu plus franc et plus enthousiaste cette fois.
Si je vous dis actrice iconique du glamour hollywoodien, égérie de Chanel numéro cinq ? Exact, Marilyn Monroe. Et comment ne pas immédiatement penser à sa photo la plus célèbre ? Mais oui, vous savez bien, celle sur laquelle elle porte une longue robe blanche et que l’air d’une bouche de métro fait voler autour d’elle et sur laquelle elle sourit à quelqu’un à pleines dents.
Cette photo a été prise sur le tournage de son film Sept ans de réflexion. Ce sourire fait partie intégrante du film. Lorsque le personnage de Marilyn sort de la salle de cinéma, voit sa robe s’envoler sur la plaque de métro et s’exclame : « N’est ce point délicieux ? » Restons sur Hollywood, mais quelques années plus tard. Julia Roberts n’est pas connue pour un seul de ses sourires en particulier, mais bien pour tous ses sourires et tout ce qui se dégage d’eux.
Pretty Woman, Coup de foudre à Notting Hill, Hook, Just married (ou presque). Dans presque tous les films de sa carrière, elle a toujours affiché ce sourire si propre à elle, large et malicieux, qui nous donne nous aussi envie de sourire. Il est non seulement contagieux, mais il symbolise aussi tout son charme et sa féminité, ainsi que tout le glamour du cinéma américain.
D’ailleurs, elle le dit elle même : notre visage raconte toujours une histoire et c’est à vous de choisir lequel. En parlant d’histoires, laissez-moi vous raconter celle du sourire que nous avons tous au bout des doigts : le smiley. Ce petit visage jaune et souriant a été dessiné pour la première fois par Harvey Ball pour une compagnie d’assurances. Il cherchait à remonter le moral de ses employés. Aujourd’hui, ce smiley a été décliné en dix, cent, voire mille versions différentes.
On peut l’écrire tout simplement avec des points et une parenthèse ou en le cherchant dans son clavier d’emojis. On peut même en trouver des versions animées. Qu’on soit d’accord, un smiley, ça change complètement le ton d’un SMS. Il existe plusieurs moments lors desquels on ne peut pas s’empêcher de sourire. Et l’un d’entre eux, c’est lorsque l’on remporte une victoire.
Le sprinter jamaïcain Usain Bolt, onze fois champion du monde, nous a montré à maintes reprises son sourire victorieux alors qu’il s’avançait pour recevoir une médaille d’or, ou même en plein milieu d’une course, lorsqu’il se retourne, l’air narquois, vers ses adversaires qui peinent à le rattraper. Garder le sourire et la bonne humeur à travers toutes les difficultés, c’est sa devise.
Il le dit lui même : « Tue-les avec ton succès et achève-les avec le sourire ». Que diriez-vous maintenant de s’intéresser à un sourire un peu plus malicieux, celui d’un homme qui tire la langue à l’appareil photo. Et vous ne devinerez jamais ce qu’il faisait dans la vie. C’est tout simplement le physicien le plus connu du monde. Je vous parle bien évidemment d’Albert Einstein.
Quel contraste entre cette photo candide et rieuse et ses travaux extrêmement sérieux. En la regardant, on ne voit pas vraiment un homme qui a écrit la théorie de la relativité mais simplement un vieux monsieur qui s’amuse avec le photographe. Tenez, saviez-vous que personne ne sait quels étaient les derniers mots du scientifique ? Eh oui, il les a murmurés en allemand et à son infirmière qui ne maîtrisait pas la langue germanique.
Moi, je me demande bien ce qu’il a voulu dire. Tous ces sourires nous rendent en général heureux. Mais vous connaissez un sourire qui fait peur, vous ? Moi, j’en ai un : celui de Jack Nicholson dans le film Shining. Vers la fin, quand il casse cette porte avec la hache, passe la tête par le trou et s’exclame : « Voici Johnny ». Il sourit d’une manière complètement folle et cruelle.
Et d’ailleurs, sa femme dans le film est totalement terrifiée. Ce sourire est peut être mauvais, mais c’est l’une des images les plus connues. Elle a d’ailleurs été utilisée comme l’affiche officielle pour faire la promotion du film. En tout cas, moi, ce sourire, il me fait vraiment froid dans le dos.
Et si vous pensez que le sourire de Jack Nicholson est effrayant, attendez de voir celui du Joker. Ce personnage de bande dessinée créé par DC est l’un des principaux antagonistes de Batman. Et il a une apparence bien particulière : cheveux verts, visage peint en blanc et bouche immense, maquillée comme celle d’un clown. Mais ne vous laissez pas tromper. Il n’y a rien de drôle.
C’est un malfaiteur notoire qui terrorise la ville imaginaire de Gotham City. Il s’inspire d’ailleurs de Gwynplaine le protagoniste du roman de Victor Hugo, L’homme qui rit, dont la figure était déformée par un sourire démesuré.
D’ailleurs, ce sourire symbolise toute la folie et la cruauté du Joker, et ses multiples origines possibles font vraiment froid dans le dos. Accident à l’acide, agression… Bref, passons vite un sourire plus joyeux. Et ce sourire, d’ailleurs, il fait presque rire. C’est celui de Jacquouille la Fripouille, l’écuyer de Godefroy de Montmirail, dans le film français Les Visiteurs.
Lui, il ne fait pas vraiment peur. Son sourire est même assez communicatif, même s’il est vrai qu’on rit plus de lui qu’avec lui. Le sourire de Jacquouille en fait, il est fait pour repousser. À chaque fois qu’il ouvre la bouche pour rire, on peut apercevoir ses dents abîmées, sales, manquantes et toutes les occasions sont bonnes pour les montrer.
Alors certes, ça nous fait rire, mais ça nous rappelle aussi de ne jamais sauter un brossage de dents pour ne pas finir comme lui.
Finissons maintenant sur un bel éclat de rire avec Charlie Chaplin. Charlie Chaplin, c’est la référence cinéma en matière de comédie. Même dans ses films muets, il nous fait rigoler avec son air penaud, sa maladresse, ses manières et ses habits bien trop grands pour lui. D’ailleurs, saviez-vous que Charlie Chaplin interprète dans la plupart de ses films un personnage nommé Charlot ?
Il est en général de condition assez basse et se bat pour survivre dans un monde hostile, mais sans jamais baisser les bras ou se défaire de son bel optimisme. Sacré Charlot !
Alors, après tous ces exemples, vous me croyez maintenant ? Vous le voyez bien. Le sourire et même le rire, ça laisse toujours une marque. Alors souriez !